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vitraux art déco à Wandre
En vogue dans les années 1920-1930, le style art déco se reconnaît à la forme simplifiée des motifs, au tracé symétrique et à la texture des verres. Un nettoyage léger a mis en évidence une riche palette de couleurs : les nuances subtiles du feuillage contrastent avec les tons chauds des fleurs. Le peintre a également joué des textures du verre : opalin pour les fleurs, cathédrale pour le feuillage, goutte d’eau pour les fonds. Le plomb participe également à la composition : baguette plus étroite pour les motifs floraux - plus large pour la structure. Pour des raisons esthétiques, le propriétaire a souhaité remplacer les verres brisés, soit par des éléments venant d’un troisième panneau fort altéré soit par des pièces identiques. Vu l’état du plomb, les panneaux ont été remis sous plomb neuf. En plus des vergettes de soutien, nous avons inséré une tige métallique dans les plombs centraux pour un meilleur maintien. Nous avons rectifié le cadre abîmé et remplacé le joint de mastic par des parecloses en bois.
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vitraux art nouveau à Forest
Tout dans cette demeure de Forest a fait l’objet d’un investissement décoratif. C’est la marque de l’architecture art nouveau d’avoir intégré les arts décoratifs dans un projet cohérent. Le vitrail est placé dans une porte entre l’escalier monumental et la cuisine. L’emploi de verre texturé donne du relief à la surface : chenillé, goutte d’eau, océanique, cathédrale. L’emploi de plomb de différentes largeurs distingue le motif central de la bordure. En y travaillant, j’ai eu l’impression d’un mobile suspendu, d’un objet flottant... Le panneau avait fait l’objet d’une restauration il y a sept ans. L’état du plomb s’est manifestement dégradé : de nombreuses soudures se sont fissurées, provocant une déformation du panneau. Nous avons procédé à une remise sous plomb neuf. Les casses en nombre limité ont été consolidées par collage avec un adhésif souple type silicone : résistance au mouvement de la porte, stabilité à la chaleur et l’humidité de la cuisine. Les parecloses moulurées ont été fortement endommagées par les interventions antérieures, elles ont été remplacées à l’identique par l’ébéniste Bernard Kaisin
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vitrail des bateliers à Namur
Le vitrail est situé dans la chapelle du Collège Saint-Jacques des Bateliers, pensionnat des enfants des bateliers, aujourd’hui réaffecté en musée archéologique de la ville de Namur. L’oeuvre a été réalisée en 1908 par l’atelier brugeois Grossé. Le thème est la présentation des enfants des bateliers à l’enfant Jésus debout sur les genoux de Marie. Derrière la tapisserie, un massif arboré se déploie sur fond d’une ville fluviale animée par le passage des péniches. L’état général du vitrail était satisfaisant. L’étude préalable a permis d’identifier les parties dégradées et de cibler les interventions : le nettoyage des projections de plâtre, la réintégration des lacunes situées au niveau du cartouche et du bras droit de Marie par l’insertion d’une pièce en verre peinte au plus proche de l’original, la consolidation des décors peints du premier registre et les retouches à froid des traits disparus. Le travail a été réalisé en sous-traitance pour l’entreprise Dherte.
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stage en peinture sur verre : la grisaille
J’ai participé à un cycle de formation en peinture sur verre au centre international du vitrail à Chartres. La première semaine était une découverte de la grisaille, la peinture traditionnelle appliquée sur un verre coloré selon le style médiéval et cuite au four. En travaillant sur un modèle authentique du 13ème siècle conservé à la cathédrale, je pouvais ressentir ce pouvoir d’évocation, qui vous lie à une œuvre et vous transporte dans le temps… tout en gardant les pieds sur terre, la peinture requiert de la pratique, beaucoup de pratique.
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stage en peinture sur verre : le jaune d'argent
La deuxième semaine était consacrée à l’utilisation du jaune d’argent, peinture de cémentation qui colore le verre d’une teinte jaune à jaune orangé. En faisant un bond de trois siècles, je m'initiais au style de la Renaissance, caractérisé par des traits plus fins et un modelé qui donne du volume au sujet. La peinture sur verre est une expression artistique proche du dessin. Il faut apprendre à regarder pour savoir dessiner.
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stage en peinture sur verre : les emaux
La troisième semaine était consacrée aux émaux, qui apportent au verre incolore une large palette de teintes. Le chemin est encore long avant la maîtrise, mais ce qui compte, n’est-ce pas de se mettre en route ? Je tiens à remercier les personnes qui ont soutenu cette formation : Sylvie Roudaut et Jean-Marie Braguy, formateurs au CIV ; Patrick de Jaeger et Jean-Yves Vossius, maîtres-verriers ; le Centre des Métiers du Patrimoine de « la Paix-Dieu », Nathalie et Jean-Louis Cuisiniez, hôte à Chartres et bien sûr ma petite famille…
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