|
|
restitution virtuelle du vitrail
Ces panneaux dispersés devaient autrefois appartenir à un ensemble monumental de 420 cm sur 180cm. La restitution virtuelle a permis de représenter la composition originale. Le style est éclectique : deux rondels de style « renaissance » sont insérés dans un cadre « art déco ». En revanche, l’origine de cette œuvre monumentale reste inconnue. En terme de conservation, l’état du vitrail était satisfaisant. L’intervention s’est limitée à des consolidations ponctuelles du verre et du plomb. Les panneaux seront maintenus en place ou réemployés à d’autres endroits de la maison selon le souhait des propriétaires. La verrière originale ne sera pas reconstituée.
|
|
|
la lettre à maman
Un dossier d’œuvre détaillé a été réalisé afin de documenter la restauration et permettre aux clients de présenter le tableau à des amateurs d’art. Cette œuvre témoigne d’une grande maîtrise de la peinture sur verre : la couleur ne vient pas du verre, mais elle est rendue par des émaux. On appréciera également la finesse des traits et des modelés. Les multiples casses sur une même pièce représentaient un véritable défi. C’était une manière de rendre hommage au savoir faire de ce peintre verrier anonyme que de tout mettre en œuvre pour la conserver.
|
|
|
collège st hadellin, vitraux de st servais st materne, baie 17
Une étude préalable a permis de dresser un premier constat d’état. Les panneaux étaient dans un état de conservation fort variable allant du panneau manquant au panneau très bien conservé. Mon projet était de proposer une intervention adaptée à chaque cas. Dans un 1er temps, nous avons déposé les vitraux du jubé et placé une protection vitrée. Dans un 2ème temps, nous avons restauré les vitraux en atelier. Une documentation détaillée a approfondi notre connaissance des vitraux et guidé nos interventions. La 3ème phase concerne les vitraux de la nef et du chœur.
Ce projet m’a permis d’appliquer les connaissances acquises lors de ma formation à Chartres. Il a été enrichi par les recherches en peinture de Jean-Yves Vossius, le stage de France Walraven, étudiante en restauration, et le mémoire de fin d’études en Histoire de l’Art de Isabelle Simon. Ce retour à mon ancien collège charriait bien des souvenirs de l’école maternelle à la rhétorique. A ceux qui s’étonnent qu’un intello’ devienne artisan, je répondrai que c’est le cœur avant tout qui guide l’esprit et les mains…
|
|
|
état sanitaire des vitraux de l'église st nicolas, liège
A la demande de la ville de Liège, nous avons réalisé une étude de l’état sanitaire des vitraux. Un examen attentif depuis un échafaudage et à la jumelle détaille pour chaque fenêtre l’état de conservation et les causes de dégradations. Tous les éléments de la baie ont été pris en compte : le verre, le plomb, la serrurerie, la maçonnerie. En conclusion, des propositions d’intervention aideront le maître d’ouvrage à planifier les futures campagnes de conservation/restauration.
|
|
|
église notre dame (Ramelot)
Pour cet édifice classé, la restauration des vitraux devait répondre aux exigences du cahier de charges établi par l’architecte Jean-Louis Joris : nettoyage léger, conservation du réseau de plomb ancien, remplacement à l’identique des verres brisés… Un examen en atelier a déterminé les parties altérées. Les nombreuses brisures étaient dues aux déformations de la ferronnerie sous l’effet de l’oxydation. L’état général du réseau de plomb était satisfaisant pour la façade nord. En revanche, les vitraux de la façade sud étaient moins bien conservés. Un dépôt probablement dû aux arbres avoisinants couvrait la surface du verre,. En accord avec les autorités du patrimoine, des interventions ciblées ont été mises en œuvres. Les ferronneries ont été restaurées par l’entreprise Franki.
|
|
|
vitrail art nouveau (collection privée, Verviers)
Cette maison verviétoise construite au début du 20ème siècle comprend trois verrières art nouveau. Intégrées à l’architecture, elles diffusent la lumière dans la cage d’escalier. Les caractéristiques stylistiques témoignent d’une même provenance : harmonie, symétrie, fluidité,… En plus des couleurs du verre, le peintre verrier a joué sur les textures (martelé, craquelé, opalin, chenillé, fantaisie…). Le plomb participe également à l’esthétique. De largeurs variées, les profils de plomb renforcent la perception du tracé ou l’affinent.
Dans un premier temps, nous sommes intervenus sur le vitrail du rez-de-chaussée, décorant la porte d’une salle d’attente. A cause des nombreuses soudures fissurées, nous avons remplacé le réseau de plomb. Les pièces brisées ont été consolidées et les manques complétés. Le remplacement antérieur d’un verre craquelé jaune par un verre givré de même couleur a été conservé. Les deux autres verrières sont en attente.
|
Retour à la liste des galeries | | |