Réalisations

Retour à la liste des galeries
Eglise st Christophe à Celles (Hainaut)

Eglise st Christophe à Celles (Hainaut)

Le panneau, endommagé par accident, comportait des lacunes importantes dans la partie droite, principalement au niveau du personnage central. Plusieurs facteurs ont permis la restitution fidèle. 1.La conservation de certains fragments par les paroissiens attentifs à leur patrimoine et la découverte d’autres fragments à proximité de la verrière. 2.La photographie de la verrière prise avant les dégâts par le bureau d’architecte Boudaillez-Michez dans le cadre du projet de conservation/restauration global de l’édifice. 3. La disponibilité d’un verre coloré proche de l’original et la maîtrise de la peinture sur verre. Pour signaler la distinction avec les pièces authentiques, la date et le nom de l’atelier sont indiqués sur le bord de pièces nouvelles. En plus de la documentation matérielle et graphique, le projet inclut une recherche sur l’iconographie, la donation et la conception de la verrière. En ce temps de commémoration, signalons que la verrière a été offerte par une dame en remerciement du retour de son mari, officier du régiment des guides (cavalerie belge), sain et sauf de la guerre 1914-18.
centre action laique, Namur

centre action laique, Namur

Cette verrière de très belle exécution décore l’escalier d’une maison de maître du début du 20ème siècle, aujourd’hui occupée par le Centre d’Action Laïque. Vu leur état fort instable, le panneau central et le panneau latéral gauche ont été remis sous plomb neuf à l’identique. De plus, les interventions effectuées lors d’une campagne de restauration antérieure ont été évaluées et des mesures plus adéquates ont été prises. 1.Le panneau latéral droit, assemblé avec des profils plus larges que les panneaux originaux, a été remis sous plomb pour rétablir la cohérence visuelle avec l’ensemble. 2.Les tiges métalliques visées au châssis ont été remplacées par des vergettes attachées aux panneaux de façon traditionnelle. 3. le châssis a été adapté de façon à écarter la vitre de protection des panneaux et à assurer une circulation suffisante entre le vitrail et le survitrage. Cette modification est primordiale pour réduire l’effet de l’humidité sur les panneaux, en particulier sur les émaux colorés. Ce projet montre l’importance de réévaluer les interventions antérieures à la lumière de la recherche scientifique et de collaborer entre praticiens de différentes disciplines. Je remercie Pierre Tiquet de l’atelier « au fil du bois » pour sa contribution dans ce projet.
vitrail avec papillon

vitrail avec papillon

Cette verrière zénithale apporte lumière, couleur et poésie dans une maison de maître liégeoise. Le grand panneau central était instable. Pourtant, en étant précautionneux lors de la dépose et des manipulations, c’est une restauration minimale qui a été mise en œuvre. Le réseau de plomb a été consolidé et renforcé par des vergettes. Les pièces de verre fêlées ont été conservées et recollées dans la mesure où elles ne perturbaient pas l’ensemble. Seule la pièce bleue au niveau de la tête du papillon, comportant des fêlures multiples, a été remplacée en raison de sa position centrale. Si l’éthique du restaurateur prescrit de préserver l’authenticité de l’œuvre en limitant ses interventions, il me semble important d’écouter l’avis du propriétaire et prendre ensemble la décision qui nous semble la plus adaptée.
abbaye du Val Dieu

abbaye du Val Dieu

Au cours de l’histoire de l’abbaye, les bâtiments ont été partiellement détruits et reconstruits à plusieurs reprises. En lien avec le rétablissement de la communauté religieuse, les vitraux installés par Joseph Osterrath à partir des années 1880 témoignent du vaste effort de reconstruction et de décoration de l’abbaye. La communauté religieuse laïque aujourd hui en charge de ce patrimoine nous a sollicités pour concevoir et réaliser un projet de maintenance. Vu l’ampleur de la surface vitrée et le budget, les objectifs étaient d’identifier les dégâts principaux et de proposer des interventions minimales. Les pièces brisées ont été recollées et le réseau de plomb a été consolidé. Vu la fragilité des grisailles, le nettoyage a été mené de façon très précautionneuse. Ce projet a bénéficié de la contribution d’étudiantes de l’école de restauration St Luc. Il a fait l’objet d’une visite-conférence sous l’égide du Centre des métiers du Patrimoine et du Comité wallon pour le vitrail.
Retour à la liste des galeries